Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Repérage amiante en Moselle : un réapprovisionnement en EPI difficile comme partout ailleurs - 19/05/2020

La solidarité des diagnostiqueurs immobiliers avec le personnel soignant a été totale dès le début de la crise sanitaire et de nombreux opérateurs de repérage amiante de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, n’ont pas hésité à se démunir, de leur propre initiative et sans attendre d’être réquisitionnés, de stocks entiers de masques FFP3 et plus globalement d’EPI (équipements de protection individuelle), au profit de femmes et d’hommes qui luttaient en première ligne contre le Covid-19. Du coup, au moment de la reprise, on se doutait qu’ils seraient nombreux à rencontrer des difficultés de réapprovisionnement en EPI, alors que le risque amiante est toujours là et que compte tenu de sa dangerosité, il n’y a pas d’autre solution que de s’en protéger du mieux possible au cours de toute intervention.
 

Une reprise d’activité du repérage amiante sous le signe de la pénurie d’EPI

 
Même si les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle sont classés rouge sur la carte Covid-19, ils connaissent également une reprise d’activité progressive dans de nombreux secteurs et notamment dans celui du repérage amiante. Néanmoins, pour les opérateurs de repérage amiante, cette reprise d’activité s’annonce particulièrement difficile en raison d’une pénurie généralisée d’équipements de protection individuelle dont les stocks ont été fournis aux soignants pour les aider à faire face au Covid-19 dans une des régions les plus touchées par cette pandémie. Rappelons que les opérateurs de repérage amiante tout comme les désamianteurs doivent disposer de masques, de combinaisons et gants étanches, de sur-bottes à usage unique, etc., soit des équipements de travail qui servent désormais aussi à se protéger de toute contamination par le Covid-19.
 

Les combinaisons amiante sur Metz et ailleurs : les coutures non soudées tolérées

 
Afin de répondre à la problématique de pénurie concernant les combinaisons amiante, la Direction Générale du Travail a fait savoir que les combinaisons à usage unique avec capuche de type 5 à utiliser pendant des opérations de repérage amiante ou de désamiantage pourraient avoir des coutures non soudées, alors que la réglementation en vigueur exige des coutures recouvertes (coutures à plat recouvertes d’une bande thermocollée) ou soudées (thermocollées). En effet, en cette période de crise sanitaire qui se double d’une crise de réapprovisionnement de certains EPI, comme les combinaisons amiante, le critère de conformité à retenir actuellement est la résistance mécanique des coutures, abordée par le guide INRS ED 6247 Protection contre les fibres d’amiante – Performance des vêtements de type 5 à usage unique. La filière amiante peut donc utiliser des combinaisons amiante avec coutures soudées, bordées et même cousues, etc., du moment que la résistance mécanique des coutures est de classe 3.
 


« Retour aux actualités