Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Diagnostics

Constat de risque d’exposition au plomb (CREP) : l’expertise des peintures anciennes

Diagnostic immobilier Forbach 57600Les logements construits avant 1949 peuvent encore contenir des traces de peinture au plomb. Ces revêtements s’avèrent particulièrement dangereux pour la santé des occupants en raison de la possibilité d’ingérer des poussières contenant du plomb. Ce métal est en effet toxique et provoque le saturnisme.

Avant de vendre ou de louer un bien, il faut donc procéder à un diagnostic plomb (ou Constat de risque d’exposition au plomb) pour informer correctement les acquéreurs et les locataires des risques liés à la présence de peintures dangereuses. La validité de ce diagnostic est de un an pour les ventes (sauf en cas d’absence de plomb) et de six ans pour les locations.

Le diagnostiqueur certifié utilise une technologie fluorescence X pour repérer la présence de plomb. Il peut ensuite effectuer des prélèvements pour déterminer si la concentration dépasse les 1 mg de plomb par cm². Si tel est le cas et que les peintures présentent des signes d’effritements, alors des mesures pourront être prises pour les retirer. La préfecture départementale devra alors être avertie.

Le préfet doit ensuite saisir l'ARS (Agence Régionale De Santé) en vue de faire réaliser un Diagnostic de risque d’intoxication au plomb (DRIPP) par un expert agréé.

Le cabinet DIM’S BATI est certifié pour la prise en charge de votre CREP et possède les habilitations préfectorales pour effectuer les DRIPP.