Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Diagnostics

Consommation d’énergie et empreinte environnementale des logements : des critères de plus en plus décisifs

DPE bureaux Metz 57000Instauré pour inciter à réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par les logements, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est en train de remplir son objectif.

L’idée était de faire des dépenses énergétiques, un critère de sélection lors de l’achat ou de la location d’un logement. Le DPE indique en effet la consommation d’annuelle d’énergie (étiquette énergie) et la quantité de gaz à effet de serre émise (étiquette climat). Ces deux valeurs sont ensuite reportées sur une échelle d’évaluation des performances qui permet aux candidats acquéreurs ou locataires de prendre connaissance de la qualité des installations de chauffage, de production d’eau chaude et de l’isolation. Les biens les mieux notés s’en trouvent valorisés et les moins performants sont au contraire pénalisés.

Le diagnostiqueur certifié qui établit le DPE doit également identifier les moyens de réduire la consommation d’énergie soit par une optimisation du fonctionnement des équipements et appareils en place soit en entreprenant des travaux de rénovation énergétique (isolation, modernisation des installations, etc.).

Ainsi, le vendeur, le bailleur et l’acquéreur disposent des éléments de connaissance pour envisager une amélioration des dépenses énergétiques. C’est pour toutes ces raisons que le DPE est obligatoire en cas de vente et en cas de location. Sa validité est limitée à dix ans.