Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Autres services

Etat parasitaire

Le diagnostic "Etat parasitaire" est parfois un impératif

Les agents de dégradation biologique du bois que sont certains insectes à larves xylophages et certains champignons lignivores peuvent conduire à la destruction du bois (de la charpente,  des parquets,  des poutres, des escaliers …)

Les insectes à larves xylophages détruisent le bois :

Les insectes xylophages  peuvent provoquer de gros dégâts sur le bois. Les insectes xylophages les plus répandus font partie de la famille des coléoptères. Une fois les œufs déposés sur le bois, les larves se développent en l’espace de quelques jours et creusent des tunnels à l’intérieur du bois. L’ampleur des dégâts dépend de la sorte d’insecte et de l’importance de l’attaque. Les termites détruisent le bois aussi bien au stade de larve qu’au stade d’insecte.

Les différents insectes du bois  :

Parmi les insectes xylophages, nous trouvons les insectes du bois frais. Ceux-ci  déposent leurs œufs toujours sur du bois frais. Vu la durée de développement des larves dans le bois, l’éclosion des insectes peut se faire dans le bois d’œuvre. Dans cette catégorie , nous avons  les bostryches, comme le bostryche liséré, le sirex, le perce-bois ou le longicorne variable

Les insectes du bois sec déposent leurs œufs qui donneront naissance à des larves. Les jeunes coléoptères peuvent attaquer les bois de construction plusieurs fois ou même attaquer les boiseries voisines. Parmi les insectes du bois sec, on distingue la Petite vrillette,  la grande vrillette, le  Lyctus, le capricorne.

Faire face  à cette infestation

Dans tous les cas, faire appel à un Expert diagnostiqueur qui décèlera l’attaque et fera une expertise.Un Rapport d'état parasitaire sera établi constatant les dégradations biologiques du bois causés par les insectes xylophages.

Les champignons : (les lignicoles et les lignivores) sont également des agents de dégradation. Il suffit que des spores atterrissent sur du bois humide pour germer. Grâce à certaines conditions de températures, d’humidité, d’apport en oxygène et à un certain confinement, les spores peuvent infester le bois et les champignons peuvent se développer.

  • Les champignons sont classifiés dans 3 groupes principaux selon leur type de pourriture.
  • La pourriture brune :Décompose principalement les glucides du bois, c'est-à-dire la cellulose et l’hémicellulose.
    Le bois perd de sa masse, de son volume et de sa stabilité. Le bois présente un aspect de fentes verticales et horizontales et une structure caractéristique de la décomposition cubique. En phase terminale, le bois tombe en poussière brune. Les champignons suivants font partie de la pourriture brune :la méruleconiophore des caves, antrodia, vailantii, la lenzyte.
  • La pourriture blanche :Détruit la lignine aussi bien que la cellulose dans la paroi cellulaire du bois. Le bois perd de sa masse, de sa stabilité et s’éclaircit. Même en phase terminale le bois garde sa structure fibreuse et ne  subit pas la décomposition cubique. Les champignons suivants sont les types les plus courants de pourriture blanche : le polypore des caves ( Donkiopera expansa), l’amadouvier ( Heterobasidion annosum), le Coriolus versicolor, le Fomes fomentarius et le Asterostroma cervicolor
  • La pourriture molle :détruit les glucides dans les parois cellulaires. Elle apparait le plus souvent dans du bois constamment exposé à l’humidité. La pourriture molle attaque le bois en surface. Le bois contaminé prend une coloration foncée, gris-noir. Les parties malades sont visqueuses et molles et se déchirent en diagonale. Cette couche superficielle malade et colorée se distingue clairement des parties saines.

                 Le champignon le plus à craindre est : la mérule ( Serpula lacrymans )

C’est un des champignons lignivores les plus dévastateurs qui s’attaque au bois. La Mérule se propage avec ses cordons mycéliens sur plusieurs mètres de longueur et peut traverser les espaces bétonnés. La mérule qui véhicule aussi l’eau peut aussi attaquer au bois relativement sec.
La mérule se développe surtout dans les caves et greniers de bâtiments anciens. Une forte humidité de l’air et du bois offrent des conditions de croissance idéales à  la mérule. Celle-ci s’attaque au bois de construction (poutres, chevrons) mais aussi aux lames de parquet, aux plinthes, aux lambris, aux encadrements de portes et aux menuiseries extérieures.Le bois se dégrade, change de couleur, pourrit ; des crevasses cubiques se forment ; le bois finit par s’effriter.

Les dégâts occasionnés peuvent conduire à l'effondrement des structures non traitées

Comme la mérule reste souvent confinée et n’est pas visible, elle peut causer des dégâts considérables. Une attaque de mérule peut détruire toute une construction. Dans un quart des cas, les dégâts dans les bâtiments causés par des champignons sont causés par la mérule.

Faire face à cette infestation  reste  une urgence quand elle est découverte

Dans tous les cas, faire appel à un  expert  diagnostiqueur qui décèlera l’attaque de mérule et autres champignons .Un Rapport d'état parasitaire sera établi constatant les dégradations biologiques du bois causés par les champignons

Le diagnostic immobilier Etat Parasitaire est réalisé par un professionnel expérimenté qui réalisera un examen complet  de la zone à risques. Le diagnostiqueur effectue des sondages dans le bois et les matériaux de construction et recherche les éventuels indices d’infestation. Des analyses peuvent compléter les investigations. Un rapport réunissant l’ensemble de ces résultats vous est ensuite remis.

le besoin de reconnaître l'agent de dégradation (Mérule-termites, autres champignons lignivores) permet de confirmer des soupçons lors d'une mission d'expertise  et, le cas échéant, de prendre  dès que possible, les mesures curatives adaptées au désordre constaté.

 

Les principaux textes législatifs :

Arrêté du 30 octobre 2006arrêté du 27 juin 2006

Décret n°2006-591 du 23 mai 2006

Norme NF P 03-200 de mai 2016 (Etat parasitaire)