Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Que nous réserve la future loi de finances 2019 en matière de rénovation énergétique ? - 09/10/2018

Avec les nombreux avantages environnementaux et financiers que comporte indubitablement une rénovation énergétique à l’heure actuelle, dont une diminution conséquente des dépenses d’énergie et une réduction tout aussi importante de notre empreinte écologique, par des systèmes d’isolation, de chauffage, d’eau chaude et de climatisation de plus en plus sophistiqués, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par ce type de travaux.

En plus, l’État s’est engagé, notamment par le Plan de rénovation énergétique annoncé au printemps dernier et plus récemment par la campagne "FAIRE" avec l’Ademe, à encourager davantage ce type de projet. Abordées comme de coutume par la loi de finances annuelle qui paraît chaque fin d’année au Journal Officiel, les aides étatiques qu’esquisse le projet de loi de finances 2019 présenté lundi 24 septembre et qui doit encore être soumis à l’aval du Parlement dans le courant du dernier trimestre 2018, reflètent peu de changement.

Parmi elles, on peut noter une année de plus accordée au CITE soit le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, mais avec un budget réduit de moitié, aide que la plupart des professionnels du bâtiment souhaitaient voir passer en prime et ce, dès 2019. Ces derniers vont devoir patienter et déchanter également parce que ce ne sera le cas qu’en 2020 et encore, uniquement pour les ménages modestes. Que penser de cette initiative ? Est-ce qu’il sera possible aux familles défavorisées d’entamer des travaux de rénovation énergétique, qui, même s’ils seront en partie financés par la prime CITE, seront encore trop coûteux au regard de leur faible pouvoir d’achat ?

Le nouveau projet de loi de finances 2019 aborde aussi le second dispositif phare en matière d’incitation à la transition énergétique, soit l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ. Aide qui sera accordée jusqu’en 2021, le nouveau éco-PTZ s’annonce comme un dispositif beaucoup plus simple et moins exigeant qu’avant, une excellente alternative à cette aide étatique qui dissuade par la complexité de sa mise en œuvre. Professionnels de l’immobilier informés en permanence de tous les textes législatifs et réglementaires en vigueur comme de tout projet de loi, certains opérateurs de diagnostic immobilier, tels ceux du cabinet DIM’S BATI, sont aussi de véritables experts en rénovation énergétique, qui lors de toute prestation, DPE inclus, ne manquent jamais de renseigner les donneurs d’ordre sur les aides étatiques les plus adaptées à leurs besoins.


« Retour aux actualités