Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Pollution à l’amiante : la Lorraine en lutte contre les dépôts sauvages - 31/12/2018

Après une fin d’année de mobilisation massive, non seulement des gilets jaunes mais aussi de tous ceux qui ont décidé d’agir pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver notre planète, on ne peut passer outre la problématique de la pollution sur l’ensemble du territoire national, engendrée par des particuliers mais aussi par des acteurs inattendus comme certains professionnels du bâtiment.


En effet, comme le démontre un article paru sur le site de Franceinfo le 20 décembre 2018, l’abandon en pleine nature de matériaux et produits amiantés liés au secteur de la construction est un phénomène récurrent et qu’il est essentiel de résorber au plus vite. Est-il besoin de revenir une fois de plus sur les dangers de l’amiante, matériau toxique encore présent dans de nombreux bâtiments mis en œuvre avant juillet 1997 ? Sur la catastrophe sanitaire que l’utilisation à outrance de cet agent nocif a engendrée non seulement en France mais aussi dans le monde entier et qui continue de prospérer ? Sur les maladies qu’il provoque, dont notamment les cancers des poumons et de la plèvre, qui à l’heure actuelle continuent de tuer des personnes qui ont été exposées directement mais aussi les proches de celles-ci ?

Les particules infimes d’amiante, invisibles à l’œil nu, volatiles et très destructrices lorsqu’elles s’infiltrent dans l’organisme, demeurent une 

cible permanente pour les pouvoirs publics, au travers d’une réglementation particulièrement virulente et rigoureuse dans le secteur du bâtiment, comme le démontrent les repérages amiante obligatoires avant un chantier de travaux ou avant une démolition (RAAT/RAAD). Mais malgré toutes ces actions préventives obligatoires, certains acteurs du bâtiment refusent de se plier aux règles strictes émises par la réglementation en vigueur, notamment lorsqu’il s’agit de gérer les déchets amiantés. Des professionnels sans scrupule continuent de répandre dans la nature de nombreux déchets contenant de l’amiante, comme c’est le cas à Beuvange-sous-Saint-Michel, en Moselle, secteur d’intervention du cabinet spécialiste en diagnostics immobiliers DIM’S BATI, opérateur expert en matière de repérages amiante.

Alors qu’une proposition de loi a été enregistrée en octobre dernier pour lutter contre la propagation des dépôts sauvages de déchets, la Lorraine essaie tant bien que mal, au travers de l’ONF, d’épingler les pollueurs à l’aide d’appareils photo automatiques, changés régulièrement de place et dotés de capteurs pour enregistrer tout mouvement suspect. Mais d’après l’Office national des forêts, les fraudeurs redoublent d’inventivité pour ne pas se faire reconnaître en cachant leurs plaques d’immatriculation ou même en coupant des arbres pour dégrader cette vidéo surveillance et déjouer les pièges tendus par cet organisme ! Face à une telle situation, on ne peut qu’espérer que la réglementation en matière de décharges sauvages se renforce, en Lorraine comme partout ailleurs et ce, dans les plus brefs délais.


« Retour aux actualités