Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

L’arrêté relatif au repérage amiante avant travaux dans les navires a été publié jeudi dernier - 26/06/2019

Le repérage amiante avant travaux obligatoire instauré par le décret n°2017-899 du 9 mai 2017 et modifié par le décret n°2019-251 du 27 mars 2019 avait précisé la nécessité d’attendre la publication des différents arrêtés relatifs aux six domaines d’activité concernés, pour confirmer l’entrée en vigueur de ses dispositions. Depuis le 27 juin, date de sa publication, c’est l’arrêté du 19 juin 2019, relatif au repérage amiante avant travaux dans les navires, qui a été publié en premier pour une entrée en vigueur dès 2020. A Metz, premier port fluvial céréalier de France, ce décret jouera un rôle majeur. Quant à celui relatif aux immeubles bâtis, toujours en attente, sa parution est imminente.

L’amiante avant travaux dans les navires : un arrêté essentiel pour évaluer le risque amiante

Grâce à l’arrêté relatif au repérage amiante avant travaux dans les navires qui vient de paraitre et à la norme NF X 46-101 de janvier 2019, les donneurs d’ordre, les propriétaires et les maitres d’ouvrage de navires, construits avant 1997 et qui font l’objet de projets de travaux, savent exactement comment anticiper, à partir du 1er janvier 2020, les risques d’exposition à l’amiante au travers de la mise en œuvre d’une expertise préventive essentielle. Réalisée obligatoirement par un professionnel formé, certifié et doté d’une attestation de compétence amiante SS4 (sous-section 4), le repérage amiante avant travaux dans les navires à Metz ou ailleurs est une phase incontournable pour maitriser le risque amiante dans les chantiers navals.

A quand la publication de l’arrêté relatif au RAAT dans les immeubles bâtis de Metz ?

Déjà signé par la DGT (Direction Générale du Travail) et en instance de signature auprès de la DGS (Direction Générale de la Santé) et de la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages), l’arrêté relatif au repérage amiante avant travaux dans les immeubles bâtis (RAAT) ne devrait pas tarder à être publié, ce qui permettra d’appliquer cette réglementation au parcours chaotique, à Metz et partout en France, au plus vite.


« Retour aux actualités