Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Le point sur la refonte du dispositif de certification des diagnostiqueurs - 07/08/2018

Comme annoncé depuis quelques mois maintenant, la certification des diagnostiqueurs immobiliers va officiellement connaître de sérieux changements et notamment à partir du 1er avril 2019, date de l’entrée en vigueur des critères définis au sein de l’arrêté du 2 juillet 2018 publié au JO le 8 juillet. Même si les diagnostiqueurs immobiliers en activité ou ceux qui cherchent à rejoindre la profession ont le temps de se préparer quelque peu aux nouvelles exigences de ce texte réglementaire dédié à leurs critères de certification, mais aussi à ceux des organismes qui les forment et les certifient, il est évident que cette refonte du dispositif est importante et qu’elle leur impose davantage d’obligations, dont voici quelques-unes :

  • Toutes les formations de diagnostiqueur immobilier, quel que soit le diagnostic concerné, auront une durée de trois jours pour l’obtention d’un niveau sans mention et cinq jours pour un objectif avec mention.

  • Les diagnostiqueurs immobiliers devront suivre une formation continue lors de leur cycle de certification dont la durée variera selon le niveau de leur formation initiale (mention ou non). Celle-ci devra se produire entre la seconde et la troisième année de leur cycle de certification et dans le courant de la septième, pour répondre aux conditions de renouvellement de la certification.

  • Tous les diagnostiqueurs immobiliers seront surveillés, même après avoir obtenu leur certification, au travers d’un contrôle sur ouvrage global aléatoire, portant sur chacun des six diagnostics standard, mais aussi par la vérification de leur souscription à un contrat d’assurance RCP.

  • La formation plomb avec mention ne pourra être suivie qu’à condition de disposer du même prérequis que celui nécessaire pour le suivi d’une formation amiante avec mention.

Néanmoins, d’autres modifications s’avèrent plus positives, dont par exemple le prolongement de deux ans supplémentaires du cycle de certification ou la suppression des examens théoriques pour le renouvellement, ce qui témoigne d’une volonté relative d’alléger les dépenses comme les contraintes des diagnostiqueurs ainsi que de valoriser leur expérience. Mais pour profiter d’une prorogation de leur certification en cours, les diagnostiqueurs ne pourront passer outre le contrôle in situ global à partir d’avril prochain. Cabinet de diagnostiqueurs immobiliers de la région Grand Est qui évolue au plus près de la réglementation en vigueur, DIM’S BATI se prépare d’ores et déjà activement aux nouvelles exigences des pouvoirs publics.

 


« Retour aux actualités