Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Le lien évident entre rénovation énergétique et repérages avant travaux à Metz - 09/03/2020

amiante avant travaux et rénovation energétiqueA Metz et plus globalement dans les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, la rénovation énergétique est une démarche essentielle pour améliorer le confort domestique des habitants ainsi que leur pouvoir d’achat, en réduisant l’énergie consommée pour se chauffer, produire de l’eau chaude sanitaire et du refroidissement.

En plus avec l’offre "Coup de Pouce" relative au chauffage ou à l’isolation, soit le tarif à un euro, la rénovation énergétique se présente comme une véritable opportunité à bas prix d’améliorer la performance énergétique de son logement.

Toutefois, une rénovation énergétique, comme peut vous le conseiller un expert dans la matière, tel notre cabinet de diagnostic immobilier situé à Metz, implique parfois la réalisation obligatoire d’une autre prestation, un repérage amiante avant travaux (RAAT), qui malheureusement n’est pas toujours réalisé et ce, malgré les risques pour la santé que représente l’absence de ce diagnostic essentiel.

Dans quel cas un repérage amiante avant travaux avant une rénovation énergétique ?

Le repérage amiante avant travaux est obligatoire avant une rénovation énergétique en Moselle, en Meurthe-et-Moselle ainsi que dans la Meuse, dès que les travaux programmés se déroulent dans un bâtiment doté d’un permis de construire antérieur à juillet 1997.

En effet, les travaux de rénovation énergétique, notamment lorsqu’ils incluent des opérations destructives, peuvent impacter des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA), ce qui est susceptible de libérer des fibres d’amiante toxiques dans l’air.

Pourquoi le RAAT n’est pas toujours réalisé avant une rénovation énergétique à Metz ?

Lorsque les particuliers optent pour une rénovation énergétique subventionnée par l’État, beaucoup ignorent qu’ils doivent prendre l’initiative de faire réaliser un repérage amiante avant travaux et les artisans eux-mêmes ne pensent pas toujours à cette obligation.

Certains particuliers négligent aussi cette étape préalable par manque de moyens. Il faut dire que le tarif du repérage amiante avant travaux, même s’il peut être très compétitif comme c’est le cas de celui pratiqué par notre cabinet de diagnostic immobilier de Metz, conseiller expert également en rénovation énergétique, est difficilement compatible avec une offre commerciale à un euro.

Alors à quand un repérage amiante avant travaux à un euro dans la région Grand Est ?


« Retour aux actualités