Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Le diagnostic radon : dans l’attente du nouveau décret concernant les émissions - 30/03/2018

Alors que l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) indique que les décès liés au cancer du poumon seraient pour 5 à 12 % d’entre eux liés à l’inhalation prolongée de radon, le décret relatif à la réglementation destinée aux particuliers et notamment dans le secteur de l’immobilier se fait attendre.
Pour le moment, seuls certains ERP sont concernés comme les centres hospitaliers, les établissements pénitentiaires et les écoles. Par contre, bien que mentionnée par l’ordonnance n°2016-128 du 10 février 2016, l’obligation pour les donneurs d’ordre de ventes ou locations immobilières n’a toujours pas été mise en application. 

Pourtant, au regard des données qui résultent de la campagne de mesures effectuées en France métropolitaine jusqu’en 2003, le risque d’exposition au radon était déjà bien réel et se traduisait par une concentration moyenne qui, même si elle n’était estimée qu’à 90 Bq/m3 (becquerel par mètre cube) face à une valeur de référence critique de 300 Bq/m3, variait beaucoup selon les zones géographiques et les bâtiments, avec pour ces derniers, le constat d’un phénomène d’accumulation de radon dans les endroits confinés, qui pouvait alors atteindre des concentrations bien supérieures.

En tous cas, dans l’ensemble, il s’avère que le risque d’exposition au radon est plus marqué dans des zones géographiques présentant des couches géologiques riches en uranium, soit des environnements granitiques tels que les Vosges, la Corse, le Massif Central ou le Massis armoricain.
Il en ressort que dans certaines situations, déclencher un diagnostic radon est une démarche sanitaire importante à l’heure actuelle et informer sur la présence de ce risque, une mesure primordiale avant une vente ou une location immobilière.

En effet, le radon est un gaz radioactif issu d’une dégradation de l’uranium comme du radium qui crée une suspension de particules solides de radon dans l’air, fortement cancérogènes.
Sa dangerosité est de surcroît accentuée par le fait que ce gaz est insoupçonnable, à la fois inodore et incolore.

Avec la finalisation prochaine d’une cartographie des communes susceptibles d’être exposées, tous les acteurs d’une transaction immobilière, à savoir les propriétaires vendeurs ou bailleurs mais aussi tous les futurs occupants des logements, auront la possibilité d’anticiper et maîtriser du mieux possible ce risque qui sévit depuis longtemps et dont la réglementation préventive tarde malheureusement à venir.


« Retour aux actualités