Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

La silice cristalline en passe de devenir la nouvelle cible des opérateurs de repérage ? - 20/06/2019

Tout comme l’amiante, la silice cristalline est un minéral naturel cancérigène à l’état de poussières et parmi ses multiples variétés, certaines comme le quartz, sont présentes dans les matériaux constructifs du secteur du bâtiment. Dans un article publié sur son site, l’Anses, soit l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, met en garde contre les dangers de la silice cristalline et préconise d’instaurer des mesures pour protéger les travailleurs exposés. En veille permanente au regard de la réglementation en vigueur relative aux polluants, le secteur du diagnostic immobilier de Metz s’attend déjà à la mise en place dans un futur proche d’une obligation de repérage de la silice cristalline avant certains travaux comme une rénovation ou une démolition au sein des immeubles bâtis susceptibles de contenir ce matériau toxique.

Les données de l’Anses alertent les opérateurs de repérage de Metz

A l’affût de toute information en lien avec les polluants du bâtiment, les opérateurs de repérage de Metz, dont ceux travaillant pour le compte de notre cabinet indépendant de diagnostic immobilier DIM’S BATI, habitués à intervenir pour des repérages amiante ou plomb avant travaux ou avant démolition dans les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, n’ont pas manqué de relever l’alerte lancée par l’Anses. En effet, cet organisme référent a communiqué des chiffres alarmants : 365 000 travailleurs exposés dont 30 000 à un seuil qui dépasse la VLEP nationale de 0,1 mg.m-3. En plus, cette VLEP est supérieure à celle en vigueur au niveau international, à savoir 0,025 mg.m-3. Par conséquent, si on tient compte de cette dernière, le nombre de travailleurs exposés à des niveaux critiques est deux fois supérieur.

Bientôt un repérage obligatoire de la silice cristalline avant travaux / démolition ?

Compte tenu des dangers sanitaires provoqués à l’occasion de travaux ou de démolitions par la présence de silice cristalline dans les immeubles bâtis, la réalisation d’un repérage préalable de la silice cristalline s’avère tout à fait pertinent à Metz comme partout en France. Pour l’instant, il faut encore attendre la transposition en droit français, prévue d’ici la fin de l’année, d’une directive européenne émise en 2017. L’Anses préconise par ailleurs une baisse de la VLEP nationale, une évolution de la surveillance médicale ainsi qu’une révision des tableaux actuels qui répertorient les maladies professionnelles.


« Retour aux actualités