Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

La rénovation énergétique au cœur d’une nouvelle directive européenne - 28/06/2018

Comme le démontre la publication du 19 juin 2018 au sein du Journal Officiel de l’Union européenne, l’efficacité énergétique des bâtiments fait l’objet d’une nouvelle directive portant la référence 2018/844 et initiée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne le 30 mai 2018.

Cette fois, ces hautes instances à l’échelle européenne semblent avoir pris des dispositions beaucoup plus fermes qu’au sein des directives précédentes opérées en 2010 et 2012. En effet, il ne s’agit plus désormais de diminuer les consommations énergétiques des biens immobiliers existants mais plutôt de les réduire presque à néant. En effet, à partir de maintenant et en se basant sur le niveau de 1990, les consommations doivent atteindre en 2050 un niveau quasi nul avec dans le même temps un taux d’émissions de gaz à effet de serre réduit jusqu’à 95 % avec un minimum imposé de 80 %. Pour atteindre cet objectif, le texte mentionne le terme de ″rénovation lourde″ ou encore de parc immobilier ″décarboné″ et souligne le caractère urgent de cette mission qui requiert de la part des états membres une accélération des travaux de rénovation énergétique de l’existant, qu’il est possible de mener en plusieurs phases, en les ponctuant par des seuils intermédiaires en 2030 et 2040 afin de garantir la progression imposée jusqu’à la date butoir. Il en découle que les états impliqués doivent désormais transposer cette nouvelle directive dans leur propre législation dans un délai de vingt mois et s’atteler à la tâche qui pour résumer, vise une réduction des émissions de GES à raison d’un peu plus de 3 % par an.

Concrètement en France et notamment dans la région Grand Est, zone d’intervention du cabinet DIM’S BATI, l’objectif sera complexe comme partout ailleurs, au vu de l’ancienneté de la majorité du parc immobilier existant. Alors que la rénovation énergétique est mise en avant sur notre territoire du point de vue des économies d’énergie qu’il est possible de réaliser, il faudra sans doute vanter davantage la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, puisque tel est l’objectif véritable de cette campagne de sensibilisation qui a été entamée depuis le début du XXIème siècle. Expert en rénovation énergétique, le cabinet DIM’S BATI est un excellent choix de partenaire pour répondre à tout impératif dans ce domaine.

 


« Retour aux actualités