Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Des prix au mètre carré favorables aux transactions et aux diagnostics immobiliers de Metz - 18/12/2018

Selon le baromètre LPI-SeLoger publié au mois de novembre, le prix des appartements anciens de Metz a très faiblement augmenté en 2018 avec une hausse de seulement 0,3 % et un prix au mètre carré de 2 134 €, soit comme le fait remarquer l’initiateur de l’étude, un véritable "coup de frein" sur les prix au sein des grandes villes puisque la hausse était de 8,9 % en 2017 à Metz.

Cette tendance se constate aussi à Nancy où la hausse est de 1,7 % avec un prix au mètre carré sensiblement le même qu’à Metz. En plus de cet atout financier, les acheteurs intéressés d’investir à Metz peuvent opter pour de nombreux quartiers, même au cœur de la préfecture de la Moselle. A ces opportunités s’ajoutent celles de la périphérie de Metz qui, en matière de maisons individuelles à vendre, est très bien lotie, avec des communes comme Marly et d’autres comme Peltre, village où les prix tournent autour de 2 000 € le mètre carré.

Pour ceux qui souhaitent lancer un projet de vente à Metz, ville qui ne se situe qu’à une heure et demie de la capitale par les transports et qui évolue dans un contexte plutôt favorable à l’achat et donc à l’accélération des transactions, il est important de prévoir au plus vite les diagnostics immobiliers de vente obligatoires. Il est utile de rappeler que dans l’ancien, les diagnostics immobiliers sont les plus nombreux, avec bien entendu en tête le DPE, soit le diagnostic de la performance énergétique de votre bien dont le résultat doit obligatoirement paraître dans l’annonce immobilière de vente, qu’elle soit publiée en agence ou sur internet. Si votre bien immobilier date d’avant 1949, un constat de risque d’exposition au plomb doit être conduit ainsi qu’un diagnostic amiante, expertise obligatoire dès que le permis de construire est antérieur à juillet 1997.

Vous devrez penser aussi à déterminer la superficie privative de votre lot si votre bien se situe au sein d’une copropriété, sans oublier que ce calcul est complexe et qu’il est préférable de le confier à un professionnel pour ne pas devoir répondre vous-même de tout litige ultérieur en cas d’erreur. En cas d’installations électriques ou de gaz anciennes et plus précisément de plus de quinze ans, vous devrez charger un diagnostiqueur immobilier certifié de les contrôler afin de savoir si elles sont sécurisées et ne comportent aucun danger conséquent pour le futur acquéreur de votre bien.

Vous devrez aussi compléter ces expertises par le formulaire d’État des risques et pollutions (ERP), qui, une fois de plus, gagne à être rempli par un professionnel certifié en raison des nombreuses informations qu’il doit comporter et qu’il est difficile de maitriser lorsqu’on n’est pas habitué. Enfin, si le dispositif d’assainissement des eaux usées de votre bien n’est pas raccordé au réseau public, le contrôle de sa conformité est obligatoire avant la vente et exige également l’intervention d’un technicien expérimenté.

Pour une vente à Metz, le cabinet DIM’S BATI établi depuis longtemps dans cette ville peut répondre à toutes vos obligations par une intervention rapide et à la hauteur de vos ambitions.


« Retour aux actualités