Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Un guide pour continuer l’activité de diagnostic immobilier et de repérage amiante à Metz - 08/04/2020

Le diagnostic immobilier de Metz dispose désormais d’un guide pour continuer d’exercer son activité dans le respect des règles sanitaires relatives à la pandémie de Covid-19 et il est inspiré du Guide de préconisations de sécurité sanitaire disponible pour les activités de la construction. Grâce à ce document publié sur le site de la CDI FNAIM dans une période économique sombre pour les activités de la filière du diagnostic immobilier et dont la version est encore provisoire, les diagnostiqueurs immobiliers messins vont pouvoir poursuivre leur activité, même si cela se limitera à des interventions qui par leur caractère urgent, ne peuvent être reportées et qu’ils auront de sérieuses contraintes du point de vue sanitaire. Faisons le point sur cette parution validée par l’OPPBTP qui bien qu’en attente d’un texte définitif très prochainement, marque un tournant décisif dans la filière du diagnostic immobilier face à un confinement généralisé dont la fin a été annoncée par le gouvernement pour le 11 mai prochain.

Un guide provisoire qui rassure les opérateurs de diagnostics et contrôles immobiliers de Metz

Il est vrai que depuis le début du confinement le 17 mars dernier, l’activité du diagnostic immobilier de Metz, des départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse s’est considérablement ralentie pour ne pas aller à l’encontre des mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus Covid-19. Un mois après le début du confinement, il est indéniable que la question de la reprise, entamée déjà par les entreprises du BTP, et l’annonce de la levée progressive du confinement par le président Emmanuel Macron le 13 avril, est désormais sur toutes les lèvres et notamment des entreprises dont la trésorerie est limitée. Le guide de préconisations de sécurité sanitaire, qui est téléchargeable sur le site de la CDI FNAIM, va permettre cette reprise non seulement durant le confinement pour encadrer des interventions urgentes et prioritaires mais aussi après le confinement, soit à compter du 11 mai. 

Que dit le guide de reprise d’activité du diagnostic immobilier et du repérage amiante ?

Les protocoles décrits au sein du guide qui va permettre aux diagnostiqueurs immobiliers et aux opérateurs de repérage amiante du département de la Moselle et des autres départements limitrophes, de travailler dans le respect des exigences sanitaires actuelles pour combattre la propagation du Covid-19 sont nombreux. Après avoir hiérarchisé le risque induit conformément à quatre catégories (très faible, faible, moyen ou fort) et le degré d’urgence de l’intervention et avoir obtenu l’accord du client, les diagnostiqueurs immobiliers et les opérateurs de repérage amiante devront bien entendu appliquer les consignes générales sanitaires et d’autres consignes particulières selon les contextes.


« Retour aux actualités