Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Travaux d’économie d’énergie : renforcer les dispositifs d’information ? - 29/12/2017

A l’heure où la rénovation énergétique est plus que jamais d’actualité, pour réduire les consommations d’énergie tout en luttant contre le réchauffement climatique, l’information concernant les économies d’énergie qu’il est possible de réaliser est plus que nécessaire. D’ailleurs, les pouvoirs publics ne sont pas avares d’explications, de réglementations, d’expertises pour sensibiliser sur le gaspillage énergétique et démontrer les multiples avantages qu’offre la réalisation de travaux d’économie d’énergie.

Qui n’a jamais entendu parler de performance ou efficacité énergétique, de DPE, d’audits ou bilans énergétiques, de RT 2012 et bien entendu de transition et rénovation énergétique ? Et pourtant, une enquête récente réalisée sur un panel de 1 000 personnes au profit d’un site de conseils en énergie bien connu du web, révèle que beaucoup de personnes, face à une baisse des températures, ont davantage tendance à choisir la surconsommation ou même la sous-consommation, plutôt que de s’intéresser aux raisons pour lesquelles elles ont froid à l’intérieur de leur logement.

Or, il s’avère que la même enquête fait ressortir que 7 à 8 millions de logements français affichent un classement énergétique F ou G après un DPE, ce que le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires qualifie de ″précarité énergétique″. Actuellement dans la région Grand Est et plus exactement à Metz, les températures tournent autour de 0°C, avec un ressenti de -3°C parfois, ce qui n’est pas de bonne augure pour la réalisation d’économies d’énergie dans les logements mal isolés. Et cette situation n’est pas prête d’évoluer, puisque moins de la moitié des personnes interrogées au cours de l’enquête songent à réaliser des travaux d’économie d’énergie.

D’ailleurs, plus de 50 % des sondés méconnaissent ostensiblement les aides de l’Etat, telles que la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt, d’un prêt à taux zéro ou d’autres dispositifs mis en place pour réaliser une rénovation énergétique à moindre coût.


« Retour aux actualités