Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Repérage plomb avant travaux : la norme NF X46-035 qui décrit cette expertise est parue - 09/07/2021

À Metz, en Moselle et partout en France, le repérage plomb avant travaux fait partie des diagnostics très souvent sollicités avant de nombreux chantiers du bâtiment mais son contenu, sa méthodologie et les modalités de sa réalisation ne faisaient l’objet d’aucune norme officielle, contrairement au repérage amiante avant travaux (RAT). C’est désormais chose faite puisque la norme NF X46-035 relative au repérage plomb avant travaux est parue sur le site de l’Afnor depuis juin. Quel est le contenu de cette norme et est-elle obligatoire ?

Norme repérage plomb avant travaux : le texte qui dit tout sur un diagnostic plomb complexe

Contrairement au diagnostic plomb avant-vente ou location, soit le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP, le repérage plomb avant travaux est une recherche de plomb qui porte non seulement sur les revêtements de peinture mais aussi sur les matériaux et produits constructifs et décoratifs. Il s’agit donc d’un repérage complexe qui jusqu’ici ne disposait pas d’un texte normatif spécifique. Mais désormais, depuis juin, le repérage plomb avant travaux dispose d’une norme officielle tout comme d’autres diagnostics importants tels que le repérage amiante avant travaux et il s’agit de la norme NF X46-035. Mais attention, cette norme n’impose pas de rechercher tous les matériaux et produits susceptibles de contenir du plomb. Ainsi, la faïence, les huisseries, les éléments constructifs en PVC, le polystyrène, etc. n’entrent pas dans le champ d’investigation de la norme et celle-ci ne s’applique pas non plus au repérage plomb dans les poussières. Quant à la réalisation du repérage plomb avant travaux, elle implique tout comme le CREP d’utiliser un détecteur de plomb portatif à fluorescence X mais aussi d’effectuer des prélèvements via des sondages destructifs si nécessaire, afin de les transmettre à un laboratoire pour analyse. La norme NF X46-035 introduit même une notion similaire aux zones présentant des similitudes d’ouvrage, soit les ZPSO du RAT, qui faciliteront grandement la tâche aux opérateurs du repérage plomb avant travaux.

 

Une norme non obligatoire mais qui renforce la fiabilité du repérage plomb avant travaux

La norme NF X46-035 est un outil particulièrement performant et fortement conseillé pour sécuriser le résultat d’un rapport de repérage plomb avant travaux, bien que, par son caractère payant, elle n’est pas obligatoire. Elle a aussi le mérite de ne se référer à aucune date de construction comme critère d’obligation de réalisation du repérage plomb avant travaux, ce qui doit inciter les donneurs d’ordre, dont le rôle est décrit avec précision dans son texte, à faire réaliser cette expertise avant chantier quelle que soit la date de construction du bâtiment concerné. Qui plus est, la norme NF X46-035 mentionne que même à compter de 1994, date d’interdiction des canalisations en plomb, ce métal toxique est susceptible de figurer dans les immeubles bâtis puisque des peintures contenant du plomb ont continué à être commercialisées et donc appliquées par les particuliers à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations.


« Retour aux actualités