Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Rénovation énergétique : les chaudières bois promises à un bel avenir selon le SFCB - 21/02/2022

Comme le confirme le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse (SFCB) dans un communiqué de presse en date de janvier 2022 pour exposer son bilan, les chaudières bois ont eu le vent en poupe en 2021 et leur succès n’est pas près de s’arrêter durant 2022. En effet, le gaz et le fioul sont poussés vers la sortie et le prix de l’électricité reste toujours largement supérieur à celui du bois.

Voici quelques chiffres parlants sur l’évolution positive des chaudières bois en 2021 selon le type de combustible bois, des données transmises par votre expert en rénovation énergétique disponible rapidement dans les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse.

Un marché des chaudières bois globalement en hausse durant l’année 2021

Selon les chiffres du SFCB, le marché des chaudières bois a augmenté de plus de 100 % en 2021 contrairement aux autres équipements alimentés par des énergies fossiles comme le gaz et aux équipements électriques. Cette forte évolution s’explique par le caractère plus économique des combustibles bois au regard des autres énergies.

Ainsi les ventes de chaudières à granulés ont grimpé de presque 120 % avec une préférence pour les modèles de moins de 36 kW, éligibles aux aides de l’État dans l’immobilier résidentiel. Dans les immeubles collectifs et tertiaires ainsi que dans les industries, les chaudières à granulés, cette fois allant de 36 à 499 kW, ont également été très prisées et ont enregistré une progression jusqu’à 80 % pour certaines. Quant aux chaudières à bûches de moins de 36 kW et celles à plaquettes de moins de 36 kW et entre 36 et 69 kW, leurs ventes ont augmenté aussi respectivement de 11 %, 31 % et 17 %, notamment grâce aux aides de l’État.

Les chaudières bois, la solution à la décarbonation du chauffage du parc immobilier français ?

La SFCB annonce dans l’intitulé de son communiqué de presse les prévisions de décarbonation en France grâce aux chaudières bois : une baisse de l’impact carbone équivalant à 4 millions de CO2, et ce, grâce à l’installation de 34 000 chaudières bois courant 2021. Il est vrai que les chaudières bois sont une alternative de chauffage particulièrement adaptée à la situation économique et environnementale actuelle : une énergie moins chère que les énergies fossiles et l’électricité, des combustibles bois moins touchés par les hausses du marché des énergies, une politique énergétique qui incite à installer des chaudières bois au travers d’aides financières efficaces et une mise à l’écart de plus en plus prononcée du gaz et du fioul.

Expert en rénovation énergétique, le cabinet DIM’S BATI, grâce à ses connaissances en matière d’installations domestiques, peut vous accompagner efficacement dans le choix d’équipements très performants en matière de chauffage et en plus, parfaitement adaptés aux spécificités de votre bien.


« Retour aux actualités