Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Lutte contre l’amiante au travail : un renforcement des exigences européennes en 2022 ? - 17/08/2021

Malgré la directive européenne sur l’amiante, dont la dernière mise à jour date de 2009, ce matériau cancérogène perdure dans les immeubles bâtis des pays de l’Union européenne, la France compris et les opérateurs de repérage amiante en savent quelque chose. Pour la prochaine révision de cette directive, prévue en 2022, le rapport des recommandations émanant du Parlement européen, actuellement en cours de réalisation, devrait s’achever en septembre et il s’annonce plus décisif en matière d’éradication de l’amiante pour protéger les travailleurs de tout risque d’exposition. En effet, l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments risque de compromettre encore davantage leur protection sanitaire au regard de l’amiante. Où en sont les réflexions des eurodéputés concernant la lutte contre l’amiante au travail ?

Future directive européenne sur l’amiante : son éradication comme principal objectif en 2022

Les opérateurs de repérage amiante de notre cabinet de Metz sont conscients que l’amiante est encore bien présent dans les immeubles bâtis et que les repérages amiante obligatoires dans les contextes d’avant travaux ou d’avant démolition sont des prestations qui ne vont pas cesser de sitôt. Le Parlement européen n’ignore pas non plus cette situation critique et sait que pour mettre à jour la directive européenne relative à la protection des travailleurs, il faut absolument enrichir ce texte législatif et le renforcer. L’objectif des eurodéputés ? Éradiquer enfin ce polluant de tous les immeubles bâtis européens et même l’interdire au niveau mondial.

Quelles mesures préconise le Parlement européen pour lutter contre l’amiante des bâtiments ?

Parmi les recommandations proposées par la commission parlementaire de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) pour mettre à jour la directive sur l’amiante en 2022 figurent :

    • La définition d’une stratégie européenne d’amélioration et d’uniformisation des protections individuelles de tous les travailleurs européens contre le risque d’exposition à l’amiante contenu dans les matériaux et produits de tout type de bâtiment, aux fins de supprimer les inégalités territoriales dans ce domaine ;

    • L’adoption de plans d’action nationaux pour appliquer cette stratégie ;

    • La collaboration entre l’UE, les organisations internationales et les pays tiers pour procéder à l’interdiction de l’amiante à l’échelle mondiale ;

    • La prévention de tout risque d’entrée de produits amiantés sur le marché de l’Union européenne ;

    • La surveillance et la détection de l’amiante partout où il est susceptible de se trouver ;

    • Le renforcement de l’information au regard de l’amiante vis-à-vis de tous types de publics parmi lesquels les travailleurs, les employeurs ainsi que les occupants des biens, propriétaires ou locataires.


« Retour aux actualités