Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Le point à Metz sur les différents débats concernant l’efficacité énergétique des logements - 31/05/2019

Baisse du facteur d’énergie primaire (FEP), audit énergétique obligatoire dans les logements à vendre ou à louer classés F ou G, interdiction de louer des passoires thermiques : l’actualité du diagnostic immobilier actuel de Metz et d’ailleurs tourne beaucoup autour de l’efficacité énergétique et intéresse particulièrement les professionnels experts en rénovation énergétique tels que notre cabinet DIM’S BATI, votre partenaire privilégié implanté à Metz. Voyons quelles sont les grandes thématiques que le gouvernement s’est engagé à traiter et qui soulèvent de nombreux débats dans le secteur de l’immobilier et de la construction en général.

La baisse du facteur d’énergie primaire (Fep) : qu’en pense-t-on à Metz ?

Alors que l’État a prévu une baisse du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire, de 2,58 à 2,1, le moins que l’on puisse dire c’est qu’au sein de la préfecture de la Moselle et partout ailleurs, cette décision plait à certains organismes, institutions et associations mais pas à d’autres. Ceux qui soutiennent cette mesure expliquent qu’elle cesserait de favoriser les énergies fossiles importées et très carbonées, au profit de l’électricité, énergie produite en France et décarbonée, une logique sachant que le but de la manœuvre est avant tout de diminuer les émissions de CO2.
Quant à ceux qui sont contre, à l’instar d’un grand nombre de membres du CSCEE (Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique) et de beaucoup d’autres acteurs engagés dans le secteur de la construction, ils estiment qu’une baisse du Fep aurait pour résultat la sortie de nombreux logements des classements F et G au profit de classements supérieurs et par la même occasion, un manque certain de motivation des propriétaires à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Un audit énergétique obligatoire pour certains logements à vendre ou à louer de Metz ?

C’est dans sa déclaration sur la précarité énergétique des ménages, émise au Sénat le 14 mars 2019 qu’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, a évoqué la mise en place, à l’horizon 2021, d’une obligation d’audit énergétique, imposée aux logements privés classés F ou G, avant leur vente ou leur location. Elle a également précisé l’octroi d’une aide financière aux propriétaires modestes, destinée à la réalisation de cet audit. A Metz, une telle obligation pourrait être prise en charge par le cabinet DIM’S BATI, votre expert en rénovation énergétique de Metz.

Interdiction de louer des passoires thermiques : quelles retombées économiques à Metz ?

L’interdiction de louer des passoires thermiques, soit des logements classés F ou G, avait été abordée par François de Rugy, ministre de le Transition écologique et solidaire en janvier dernier ainsi que reprise par deux députés dans un rapport parlementaire à l’issue du même mois. Au Royaume-Uni, cette obligation concernera l’ensemble des locations de logements en précarité énergétique à partir d’avril 2020. En France, une telle mesure inquiète et le CSCEE souhaiterait une étude sur l’impact économique d’une telle initiative sur l’offre de logements.
 


« Retour aux actualités