Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

En route pour la RE 2020 : le point avec nos experts en rénovation énergétique de Metz - 30/12/2019

Pour l’instant, la réglementation thermique RT 2012 est toujours en vigueur et est la norme de référence pour la construction dans le neuf. Mais l’année prochaine, c’est la réglementation environnementale RE 2020 qui prendra le pas. Son objectif ? Imposer les bâtiments à énergie positive (BEPOS) soit des constructions qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Quelle chronologie pour cette nouvelle norme qui s’annonce ? Apparemment, les textes réglementaires seront publiés mi-2020, comme l’a confirmé la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) même si on ne sait pas encore exactement leur contenu. Nos experts en rénovation énergétique à Metz, dont la veille est permanente en matière de réglementation, vous apportent les informations complémentaires dont ils disposent.

 

Une phase d’expérimentation au travers du label Energie positive réduction carbone (E+C-)

Le label Energie + Carbone – (énergie positive réduction carbone) a été lancé dès novembre 2016 à des fins d’expérimentation pour mieux appréhender la RE 2020. Selon la DHUP, ce label expérimental, testé sur un millier de bâtiments environ parmi lesquels 60 % de maisons individuelles, 24 % d’appartements et 14 % d’immeubles du tertiaire, a permis d’observer concrètement la capacité des constructions labellisées à atteindre les objectifs de la RE 2020. Nos experts en rénovation énergétique établis à Metz et qui opèrent dans la préfecture de la Moselle mais aussi en Meurthe-et-Moselle et dans la Meuse, n’ont pas manqué de relever les conclusions de cette étude.

 

Un résultat qui va permettre de fixer les seuils d’exigence de la RE 2020 à Metz

Suite au label expérimental Energie + Carbone -, la plupart des bâtiments ont affiché une performance énergétique de 2 sur une échelle de 1 à 4 (performance optimale) et un niveau carbone 1 sur une échelle de 1 à 2 (niveau optimal). Même si les résultats obtenus n’atteignent pas la perfection, ils sont tout de même très encourageants puisque rien que pour le coefficient d’énergie primaire, plus de quarante pour cent des bâtiments ont affiché un Cep de 37,5 kilowattheures par mètre carré par an, soit une valeur inférieure au Cep moyen de référence de la RT 2012.


« Retour aux actualités