Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

DPE dans le Grand Est : quel impact à la note Énergie sur le prix des logements et leur vente ? - 26/10/2020

Tous les ans, les Notaires de France publient une analyse statistique sur le prix des biens anciens et leurs ventes immobilières au regard de leur performance énergétique issue du diagnostic immobilier DPE.

Dans cette étude, ils établissent notamment par région le lien entre l’étiquette énergie du bien et son prix de vente ainsi qu’entre celle-ci et la vente effective du bien. Qu’en est-il dans le Grand Est, la région où se situe notre cabinet de diagnostic immobilier ?

Quel impact a la note énergétique d’un bien sur son prix de vente ou sur la conclusion définitive de sa vente dans des villes comme Metz, préfecture de la Moselle et commune où se situent les bureaux de nos experts en DPE ainsi qu’en rénovation énergétique ?

La plus-value des logements les plus économes (A-B au DPE) est importante dans le Grand Est

Intitulé "La valeur verte des logements en 2019", le communiqué de presse publié par les Notaires de France constitue un document d’études statistiques immobilières très utile sur le marché de l’immobilier de toutes les régions de France, dont la région Grand Est.

Dans sa dernière édition, on découvre que l’année dernière l’étiquette Énergie des logements anciens de la région Grand Est a influé davantage sur la plus-value des logements que sur leur moins-value.

En effet, par rapports aux prix des logements classés D au DPE, les prix des logements classés A et B étaient supérieurs de 13 % pour les appartements et de 16 % pour les maisons tandis que les prix des logements classés F ou G étaient inférieurs de 6 % pour les appartements et de 13 % pour les maisons.

Toutefois, par rapport à d’autres régions dont celles situées dans le Sud-Est, on peut conclure que l’étiquette Énergie a réellement eu un impact sur le prix des appartements et des maisons mis en vente.

Quelle note énergie DPE pour les logements anciens vendus dans le Grand Est en 2019 ?

D’après l’étude réalisée par les notaires, les logements anciens affichant une étiquette A ou B n’ont représenté que 3 % des ventes effectives dans la région Grand Est, alors que les plus énergivores (étiquette F ou G), 17 % des biens vendus. La mauvaise performance énergétique d’un logement à vendre ne constitue donc pas un obstacle pour les acheteurs de biens.

Malgré tout, ils devront opter par la suite pour une rénovation énergétique afin d’améliorer le bien acquis en termes d’économies d’énergie, de confort comme de satisfaire aux exigences gouvernementales pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

D’ailleurs, lors de leur 116ème congrès qui s’est déroulé du 10 au 12 octobre, les Notaires de France ont fait de nombreuses propositions ayant trait à la nécessité de donner à tout acquéreur potentiel la possibilité d’accéder au bien qui l’intéresse pour y faire réaliser, par un expert en rénovation énergétique, une étude chiffrée des travaux à réaliser. Ils ont aussi suggéré d’accroitre la lisibilité de tous les diagnostics immobiliers.


« Retour aux actualités