Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

DPE à Metz : une nouvelle définition de la performance des biens à compter de juillet 2021 - 25/02/2021

Alors que l’entrée en vigueur du nouveau DPE en juillet 2021 n’est plus qu’une question de mois, les différents acteurs de l’immobilier dont les diagnostiqueurs de la région de Metz et d’ailleurs, principaux intéressés, ont pu découvrir dans un dossier de presse publié par le ministère de la Transition écologique un récapitulatif de tous les changements qui interviendront au sein de ce diagnostic immobilier emblématique. Parmi ceux-ci, la méthode d’attribution du classement de la performance s’avère être radicalement différente de ce que l’on attendait et promet de faire basculer de classe bon nombre de biens, en-dessous ou au-dessus de l’ancienne note. Focus sur cette nouvelle façon de définir la performance des biens qui entrera en vigueur très prochainement et qui s’appuie sur deux seuils à la fois.

 

La future note DPE d’un bien en juillet 2021 : un classement unique à partir de deux seuils

Aujourd’hui encore, les diagnostics de performance énergétique réalisés en Moselle, dans la Meurthe-et-Moselle et dans la Meuse, indiquent deux notes au travers de deux étiquettes, la première relative aux consommations d’énergie et la seconde relative aux émissions de gaz à effet de serre. A compter de juillet 2021, comme on l’apprend sur le dossier de presse mis en ligne par le ministère de la Transition écologique le 16 février, une seule note relative à la performance deviendra le classement de référence du DPE. Pour la définir, le diagnostiqueur immobilier devra se baser sur deux seuils différents, soit celui de la consommation d’énergie primaire et celui des émissions de gaz à effet de serre. Il devra ensuite choisir le plus mauvais. Ainsi, si un logement est classé D en consommations d’énergie et E en émissions de GES, la performance retenue sera E. On peut donc dire que pour sa définition, la performance énergétique d’un bâtiment intégrera à la fois une considération énergétique et climatique, ce qui se traduira par une seule étiquette affichant tout de même les valeurs de ce double-seuil.

 

Une révision des seuils et des changements de classe énergétique limités à une seule classe

Les seuils de consommation d’énergie primaire et ceux relatifs à la composante climatique ont également été révisés, autre modification qui en plus de la nouvelle définition de la note de performance va entrainer le changement de classe de nombreux biens dont ceux situés dans le Grand Est. Toutefois, et le communiqué de presse paru mardi 16 février le précise, tout changement de classe qui adviendra au regard de la note affichée sur l’ancien DPE, sera limité à une seule, en mieux ou en moins bien.


« Retour aux actualités