Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Certification des diagnostiqueurs immobiliers : l’échéance du 1er avril 2019 reportée ? - 02/02/2019

La réforme de la certification des diagnostiqueurs immobiliers mais aussi des organismes de formation, tout comme de l’accréditation des organismes de certification, définie par l’arrêté du 2 juillet 2018, avait annoncé une mise en application à partir du 1er avril 2019 pour les opérateurs de diagnostic immobilier.

En pratique, dans deux mois à peine, les diagnostiqueurs immobiliers de la Moselle, de Meurthe-et-Moselle et de la Meuse devront faire face à cette nouvelle réglementation, à laquelle ils sont censés s’être préparés pour pouvoir continuer leur activité dans les meilleures conditions qui soient.

Certains ont pris les devants, et pour s’épargner les nouvelles contraintes imposées par cette réforme, ont choisi une recertification selon l’ancien dispositif, pour une durée de cinq ans. D’autres préfèrent attendre le 1er avril pour se lancer dans une prorogation de deux ans de leur certification actuelle, même s’ils devront se soumettre au fameux contrôle sur ouvrage global, grande nouveauté de ce nouveau dispositif de certification. D’autres encore ont opté pour le passage, à compter du 1er avril 2019, d’une certification initiale pour une durée de sept ans.

Dictées par la situation personnelle de chacun au regard de ses certifications actuelles, par la disponibilité tout comme par la trésorerie, les décisions des diagnostiqueurs immobiliers, tels ceux de notre cabinet DIM’S BATI à Metz, dépendent de nombreux facteurs.

Mais de manière générale, cette réforme de la certification des diagnostiqueurs immobiliers n’épargnera personne et sera accompagnée de nombreuses contraintes, ce qui ne sera pas toujours de bon augure pour le déroulement de l’activité de diagnostiqueur immobilier, à Metz comme partout ailleurs.

En attendant, au vu du retard pris pour la mise en application de l’arrêté concernant les organismes de formation, qui devaient être certifiés à compter du 1er octobre 2018 mais qui ne peuvent l’être parce que les organismes de certification ne sont toujours pas accrédités, l’échéance du 1er avril 2019 semble bien compromise. En plus, beaucoup de figures éminentes dans le domaine du diagnostic immobilier, telles que la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers de la FNAIM, réclament le report de l’entrée en vigueur de l’arrêté au 1er janvier 2020, une date qui leur paraît plus crédible et qui accorderait à tous les acteurs de cette réforme un peu plus de temps pour régulariser et maîtriser la situation.


« Retour aux actualités