Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Cancers liés à l’amiante : la Moselle et la Meuse font partie des territoires les plus touchés - 02/05/2019

Suite à la publication ce mois-ci d’études statistiques de l’Assurance maladie en rapport avec les cancers professionnels, on apprend que la région Grand Est et particulièrement les départements de la Meuse, de la Moselle ainsi que des Ardennes font partie des territoires qui abritent le plus de cas de cancers liés à l’amiante diagnostiqués en 2017, tels que des cancers du poumon et des mésothéliomes, sur un chiffre total d’un peu moins de deux mille cancers reconnus d’origine professionnelle la même année. Comment expliquer un tel phénomène et quelles sont les solutions disponibles actuellement pour éradiquer le risque amiante dans les lieux de travail situés dans la région Grand Est ?

Cancers professionnels en Moselle et dans la Meuse : une exposition à l’amiante qui date

L’exposition professionnelle à l’amiante dans la région Grand Est et notamment les départements de la Meuse et de la Moselle, secteur d’intervention du cabinet DIM’S BATI établi à Metz, ne date pas d’hier mais bien d’une quarantaine d’années. En effet, c’est à cette époque que de nombreux ouvriers notamment de l’industrie métallurgique se sont retrouvés fortement exposés à ce polluant cancérigène tout comme les mineurs et les travailleurs des chantiers navals. D’ailleurs, l’âge des personnes atteintes d’un cancer professionnel lié à l’amiante et comptabilisées au sein de cette étude prouve ce phénomène. En effet, le profil des personnes touchées fait état d’une population masculine à la retraite, principalement ouvrière (métallurgie, bâtiment) et âgée d’environ soixante-dix ans.

Le nombre de cancers professionnels liés à l’amiante dans la région Grand Est va-t-il baisser ?

Sans aucun doute. En effet, la situation a quand même bien changé depuis l’époque des hauts fourneaux dont la plupart ont été démantelés suite à la fermeture en masse des usines métallurgiques. Quant aux ouvriers qui travaillent dans le bâtiment, le risque d’exposition à l’amiante est de mieux en mieux maitrisé. Cela s’explique par la présence au sein de la région Grand Est (Moselle, Meuse, Meurthe-et-Moselle) comme partout en France, de nombreux dispositifs efficaces de prévention du risque amiante. Spécialisés dans l’évaluation du risque amiante avant une vente, dans le cadre d’un DAPP, d’un DTA ou d’un repérage amiante avant travaux, le cabinet DIM’S BATI compte de nombreuses prestations qui permettent d’anticiper le risque amiante et d’orienter les donneurs d’ordre vers des solutions pertinentes pour protéger durablement les travailleurs.


« Retour aux actualités