Interventions sur l'ensemble du Grand-Est

Amiante avant travaux Metz 57000
  • 10 rue Gaudrée
    57000 Metz
Actualités

Amiante dans les immeubles bâtis : une information en libre accès comme celle des DPE ? - 23/09/2022

Bien que l’amiante dans les bâtiments constitue un problème majeur de santé publique, ce polluant cancérogène ne dispose pas encore d’observatoire qui permettrait à tout un chacun d’être informé de sa présence et de contrôler notamment que les obligations réglementaires qui incombent aux établissements recevant du public sont respectées. Pourtant, cet inventaire existe bien pour le diagnostic de performance énergétique, dont tous les rapports réalisés peuvent être consultés sur une plateforme dédiée, l’Observatoire DPE. Alors, est-ce que cela revient à dire que la recherche d’amiante dans les bâtiments et le contrôle de sa dangerosité sont moins importants que l’estimation de la performance énergétique et environnementale du parc immobilier bâti ? En Moselle, département où se situe notre cabinet de diagnostics immobiliers, dans la Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse et ailleurs, non, bien entendu, mais…
 

Amiante dans les bâtiments : pas d’observatoire mais un inventaire administratif non accessible

Même si la présence d’amiante dans les bâtiments n’est pas une problématique moins bien considérée que la situation des bâtiments en termes de performance énergétique ou environnementale, il est certain qu’à l’heure actuelle, elle ne peut toujours pas être visualisée. D’abord, parce qu’il n’existe pas une base de données globale informatisée et ensuite, parce que rien n’est fait actuellement dans ce sens. La seule base de données qui renseigne actuellement sur la présence d’amiante est celle qui figure au sein de la plateforme SI-Amiante, un outil destiné aux diagnostiqueurs immobiliers certifiés amiante et aux laboratoires d’analyse amiante accrédités pour faciliter la transmission, au ministère de la Santé et aux préfectures, de leurs rapports d’activité annuels ainsi que des diagnostics immobiliers alertant sur la présence de MPCA (matériaux et produits contenant de l’amiante) dégradés de la liste A. Il s’agit donc d’une base de données partielle, non accessible à tous, et à des fins purement administratives. On est donc bien loin d’un observatoire amiante global et en accès ouvert qui permettrait à tous publics de connaitre la situation du parc immobilier bâti français au regard de l’amiante.
 

Amiante dans les bâtiments : les brochures d’information sont quand même nombreuses

En ce qui concerne l’information grand public concernant la présence d’amiante et ses effets sur la santé ainsi que les obligations des donneurs d’ordre de travaux ou de démolitions, en termes de repérage amiante et de protection individuelle ou collective, les brochures, dépliants et notes sont quand même très nombreux. Cet été, au mois de juillet 2022, plusieurs documents destinés aux particuliers concernant l’amiante dans les bâtiments, parmi lesquels une brochure d’information pour présenter la méthodologie à adopter, un dépliant de sensibilisation et un autre pour trouver un opérateur de repérage, etc., ont été réédités par une Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Par ailleurs, en septembre 2022, un guide opérationnel pour la prévention du risque amiante, destiné aux sapeurs-pompiers, a été publié par la Direction Générale de la Sécurité Civile. Toujours en septembre 2022, le ministère du Travail a fait paraitre un guide destiné aux exploitants agricoles. Et cet inventaire des publications récentes n’est pas exhaustif, ce qui confirme que la présence d’amiante dans les bâtiments est loin d’être tombée aux oubliettes, malgré la forte médiatisation des enjeux énergétiques du bâti.
 
Experts en diagnostics amiante de tous types, tels que l’état d’amiante, le DAPP, le DTA et les repérages amiante avant travaux ou démolition, nous sommes à votre disposition toute l’année pour repérer, identifier et évaluer l’état de conservation de l’amiante dans vos bâtiments, des expertises incontournables pour protéger la santé de tous.


« Retour aux actualités